Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (51)
Texte imprimé et/ou numérique
Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Frédérique VAYSSIERES, Illustrateur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2023Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité", "La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire", "Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'a[...]Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux enfants rencontrent des problèmes d'attention : aujourd'hui, au moins 1 élève par classe éprouve d'importantes difficultés pour se concentrer et rester calme. Ne laissez pas le TDA/H gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aid[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication ; Benoît VIROLE, Préfacier, etc. | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Anne-Sophie ALBANESE, Auteur ; Emilie SIMON, Auteur ; Marc ROUCHAIROLES, Illustrateur | Isbergues : Ortho édition | 2022Objectifs Développer les compétences en langue orale et écrite, aussi bien lexicales que syntaxiques. Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes. Utiliser la manipulation des éléments, afin de s’approprier[...]Texte imprimé et/ou numérique
Catherine DELAMAIN, Auteur ; Jill SPRING, Auteur ; Marie-Hélène MARCOUX, Adaptateur | Montréal [Québec] : Chenelière éducation | Didactique | 2022Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents. On y trouve 380 textes stimulants pour travai[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric TARDIF, Directeur de publication ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2022Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en [...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, [...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Françoise de CHAMBRIER, Auteur ; Rachel SERMIER DESSEMONTET, Auteur ; Catherine MARTINET, Auteur | Paris [France] : Retz | 2021De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pascale COLE, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage four[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une méthode efficace au service de la réussite de tous La méthode syllabique est la meilleure méthode pour apprendre à lire et à écrire ? Comment la mettre en oeuvre dans votre classe ? Les recherches en sciences cognitives et en pédagogie sont [...]Texte imprimé et/ou numérique
Céline ALVAREZ, Auteur ; Karine MICHEL, Auteur ; Julie MACHADO, Illustrateur | Paris [France] : les Arènes | Les lectures naturelles | 2021Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle - les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. - les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. - des capitales [...]Texte imprimé et/ou numérique
Michelle BOURASSA, Auteur ; Mylène MENOT-MARTIN, Auteur ; Ruth PHILION, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement | 2021Ce livre propose à tout enseignant un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le p[...]